11 février 2008

REPRESENTATIONS THEATRALES

Quelques dates à retenir concernant les troupes de théâtre du secteur:

Les Z’Amateurs

Samedi 02 février 08 Salle des fêtes de SAUVILLE 20 h.30

Dimanche10 février 08 Salle des fêtes de NONVILLE 14 h.00

Samedi 16 février 08 Salle des fêtes de NONVILLE 20 h.30

Samedi 23 février 08 Casino de CONTREXEVILLE 21 h.00

Vendredi 29 février 08 Salle des fêtes de LAMARCHE 20 h.30

Samedi 01 mars 08 Salle des fêtes de LAMARCHE 20 h.30

Samedi 08 mars 08 Salle Ernest Lambert de CHATENOIS 20 h.30


Théâtre CLAUDON

Les 16 et 23 février 08, le 01 mars 08 à 20 h.30

Réservation au 03.29.09.02.83 (répondeur)


Théâtre MONTHUREUX LE SEC

Samedi 01 mars 08 20 h 30 Dimanche 16 mars 08 14 h 30

Vendredi 07 mars 08 20 h 30 Samedi 29 mars 08 20 h 30

Samedi 08 mars 08 20 h 30 Dimanche 30 mars 08 14 h 30

Samedi 15 mars 08 20 h 30

Pas de réservation


ATELIER CIRQUE

La Compagnie l'Odyssée met en place un Atelier Cirque avec la collaboration de l'Ecole "Jongler et Cie" de Marcel GRAND. Il se déroulera du 18 au 22 février 2008, au gymnase de Monthureux s/s. Cet atelier permet aux jeunes du secteur de Monthureux et Darney de s'initier aux arts du cirque : acrobatie, équilibre, jonglerie et trapèze. L'atelier fonctionne par demi-journée :
-
le matin de 9h30 à 12h00 pour les 7-10 ans : 15 euros
- l'après-midi de 13h30 à 16h00 pour les + 11 ans : 15 euros
- de 16h15 à 17h15 pour les - 6 ans accompagnés d'un adulte : 10 euros


Renseignements auprès de l'Odyssée au 03 29 09 91 94 ou par mail :
compagnie-l-odyssee@wanadoo.fr


A PROPOS DE LA VITRINE …

Tout au long de l’année, artistes et peintres ont exposé leurs œuvres originales aux cimaises de la vitrine de l’Odyssée. Actuellement deux collections se côtoient, des fers à repasser anciens et des outils de cordonnier de jadis. Ils sont offerts à la contemplation des passants ou des amateurs d’antiquités. Ces collections appartiennent à Françoise DORION et Gilbert VILLECHENOUX, tous deux membres de la Compagnie.

Mis en lumière par un discret éclairage, ses objets utilisés jadis par nos ancêtres et même nos grands-parents, ont retrouvé leur lustre d’antan, entretenus avec amour par des passionnés… S’il est un instrument ménager qui a été utilisé dans chaque famille, et à toutes les époques, c’est bien le fer à repasser, modeste témoin de l’évolution des techniques et d’un certain mode de vie à travers les siècles. Nous trouvons la trace de fers à repasser dès la fin du XVIème siècle et au début du XVIIème. Ils étaient fabriqués de façon artisanale en fer forgé dont la souche était souvent étirée pour former la poignée. Ces fers étaient chauffés à même le feu, puis les évolutions de la mode vers les XVIIème et XVIIIème siècles firent entrer le repassage dans les mœurs et permirent à la classe moyenne d’adopter à son tour la lingerie fine, qui n’était alors réservée qu’aux classes privilégiées. A partir du début du XIXème siècle, l’utilisation industrielle de la fonte amorce leur disparition au profit de modèles en fonte coulée, bien meilleur marché. La braise est remplacée par un bloc de métal préalablement chauffé et introduit à l’intérieur de la boite creuse qui communique sa chaleur à la semelle. Les premiers fers à repasser électriques expérimentaux sont apparus peu de temps après la découverte de la lampe à incandescence par Thomas Edison en 1880, mais ils n’ont pas pu être diffusés faute de distribution de courant électrique…


Les outils de cordonnier exposés restituent l’ambiance d’un atelier traditionnel, modeste. Situé souvent au cœur des villes et des villages, l’atelier traditionnel tient habituellement dans une seule pièce, dont le mobilier se résume à peu de choses… L’outillage du cordonnier ou le saint-crépin, qui se limite à l’origine à une alêne, un tranchet, un pied de fer et un marteau, s’accroît rapidement et compte bientôt une multitude d’outils, on peut en retrouver certains dans la vitrine de L’Odyssée.


L'ESPACE ODYSSEE ET SON CHANTIER D'INSERTION

Petites réflexions sur notre chantier d’insertion


Chantier / Atelier repassage raccommodage confection de costumes pour les spectacles d’été.

6 femmes en CAV (Contrat Avenir) + 1 encadrante


Depuis plusieurs années, les emplois aidés dont l’Association bénéficie, ont pour fonction le retour à l’emploi marchand des personnes que nous accueillons en chantier d’insertion. Pour cela, l’intervention d’un formateur a eu pour objectif de les soutenir dans leur démarche et dans leur projet professionnel afin qu’elles puissent retrouver un emploi qui correspond à leurs attentes et ceci à la fin de leur contrat à l’Odyssée.


L’échange des savoir faire, des apprentissages, l’entraide entre les bénéficiaires du CAV (Contrat Avenir), de l’encadrante et des bénévoles de l’Association, nous fait dire que ce bilan est doublement positif. Du point de vue humain, la solidarité fonctionne.

Nous pouvons à l’occasion de ce point-presse, remercier nos dames car, grâce à elles, à leurs motivations, leurs qualités humaines et leurs compétences, notre atelier couture-costume- repassage fonctionne rondement.

Nous constatons que les 6 bénéficiaires de notre Atelier sont en capacité de satisfaire aux exigences d’un emploi en contrat ordinaire. Avis à tous les employeurs potentiels de notre secteur.


L’Atelier de la Compagnie et la musique

Un rêve prend forme, celui de Jean-Michel Gehin : apporter la musique aux populations de cette partie de l’Ouest vosgien, grâce au soutien et au travail de prospection de Jean-Marie Nicklaus, porteur du projet, qui réunit et fédère autour de ce rêve, musiciens, chanteurs professionnels et amateurs, scénographe, décorateur, styliste, sans oublier mécènes et autres bailleurs de fonds .


Nous trouvons notre place dans cette aventure, Jean-Marie a sollicité l'Atelier de l'Odyssée pour réaliser les costumes de ce spectacle. C’est avec plaisir que nous avons répondu favorablement.

La reconnaissance du travail de nos couturières, leur savoir-faire, de ce fait s’en trouve légitimé. Nous ne dirons jamais assez leur investissement lors des spectacles que donnent la Compagnie durant la période estivale.

Carmen, Don José, Morales, Micaëla , et autre Escamillo n’auront plus de secret pour nous toutes. Que ce rêve prenne aussi pour nos couturières la forme d’autres aventures professionnelles positives, elles, les passagères de notre chantier qui vogueront vers d’autres ailleurs.


L'ESPACE ODYSSEE: L’EDITO

Habituellement, dans l'édito de notre petit bulletin d'informations, nous vous dressons un bilan du spectacle passé et présentons le prochain spectacle en préparation.

Cette fois, pour changer, nous vous conduisons dans les coulisses de l'association qui crée et produit depuis bientôt dix ans un grand spectacle "son et lumière" dans notre région.
Nous aimerions tordre le cou à certains préjugés, selon lesquels toutes les activités de l'association seraient subventionnées entièrement par les partenaires publics.

Pour bénéficier de l'aide financière des Institutions, il faut monter des dossiers solides et les envoyer dans les délais impartis car ils sont examinés par différentes commissions. Pour ce travail de rédaction les bénévoles offrent leur concours. Nous sommes heureux lorsque nos demandes sont satisfaites.

"Aide-toi, le ciel t'aidera", ce vers de LA FONTAINE devenu proverbe, illustre bien le souci de toute association et en particulier celui de la Compagnie l'Odyssée. Pour équilibrer le budget global, notre association trouve son autofinancement grâce à la billetterie du spectacle, le sponsoring, le mécénat, la location de costumes, le repassage et raccommodage et les bénéfices de manifestations ponctuelles.

A titre d'exemple, 78% du financement d'une activité qui nous tient à cœur, à savoir le chantier d'insertion féminin, sont apportés par l'Etat, le Conseil Général des Vosges et la Direction Départementale du Travail, les 22% restant doivent être autofinancés.

Il est important de souligner que le chantier d'insertion féminin emploie 1 personne en CDI et 6 personnes en Contrat Aidé dans une région privée d'emplois féminins.

Nous voulons rendre hommage à ces personnes bénévoles qui se donnent du mal pour créer ce genre d'activité et faire en sorte qu'elle fonctionne bien et qu'elle obtienne des résultats. Nous souhaitons que ces bénévoles soient davantage écoutés car elles connaissent bien le terrain.

Nous voulons aussi remercier tous ceux qui, de près ou de loin, oeuvrent pour notre association lui permettant ainsi de continuer à remplir ses objectifs culturels et sociaux.

Nous vous donnons rendez-vous à BLEURVILLE pour la deuxième édition de "La Lune Ecarlate" les 8, 9, 10, 14, 15 et 16 août 2008.

Les bénévoles de la Compagnie l'Odyssée vous souhaitent

une bonne et heureuse année 2008.


ASSEMBLEE GENERALE LE VENDREDI 15 FEVRIER 2008 A 20 H 30

A LA MAISON POUR TOUS DE MONTHUREUX SUR SAONE