Petites réflexions sur notre chantier d’insertion
Chantier / Atelier repassage raccommodage confection de costumes pour les spectacles d’été.
6 femmes en CAV (Contrat Avenir) + 1 encadrante
Depuis plusieurs années, les emplois aidés dont l’Association bénéficie, ont pour fonction le retour à l’emploi marchand des personnes que nous accueillons en chantier d’insertion. Pour cela, l’intervention d’un formateur a eu pour objectif de les soutenir dans leur démarche et dans leur projet professionnel afin qu’elles puissent retrouver un emploi qui correspond à leurs attentes et ceci à la fin de leur contrat à l’Odyssée.
L’échange des savoir faire, des apprentissages, l’entraide entre les bénéficiaires du CAV (Contrat Avenir), de l’encadrante et des bénévoles de l’Association, nous fait dire que ce bilan est doublement positif. Du point de vue humain, la solidarité fonctionne.
Nous pouvons à l’occasion de ce point-presse, remercier nos dames car, grâce à elles, à leurs motivations, leurs qualités humaines et leurs compétences, notre atelier couture-costume- repassage fonctionne rondement.
Nous constatons que les 6 bénéficiaires de notre Atelier sont en capacité de satisfaire aux exigences d’un emploi en contrat ordinaire. Avis à tous les employeurs potentiels de notre secteur.
L’Atelier de la Compagnie et la musique
Un rêve prend forme, celui de Jean-Michel Gehin : apporter la musique aux populations de cette partie de l’Ouest vosgien, grâce au soutien et au travail de prospection de Jean-Marie Nicklaus, porteur du projet, qui réunit et fédère autour de ce rêve, musiciens, chanteurs professionnels et amateurs, scénographe, décorateur, styliste, sans oublier mécènes et autres bailleurs de fonds .
Nous trouvons notre place dans cette aventure, Jean-Marie a sollicité l'Atelier de l'Odyssée pour réaliser les costumes de ce spectacle. C’est avec plaisir que nous avons répondu favorablement.
La reconnaissance du travail de nos couturières, leur savoir-faire, de ce fait s’en trouve légitimé. Nous ne dirons jamais assez leur investissement lors des spectacles que donnent la Compagnie durant la période estivale.
Carmen, Don José, Morales, Micaëla , et autre Escamillo n’auront plus de secret pour nous toutes. Que ce rêve prenne aussi pour nos couturières la forme d’autres aventures professionnelles positives, elles, les passagères de notre chantier qui vogueront vers d’autres ailleurs.
